Visite du Premier ministre Garry Conille au Conseil électoral provisoire

Le premier ministre haïtien, Garry Conille, était en visite ce mardi 18 juin 2024 au Conseil Électoral Provisoire (CEP) à Pétion-Ville. Le Premier ministre en a profité pour annoncer son engagement et celui du Conseil présidentiel de transition (CTP) en vue de la mise en œuvre des stratégies et des consultations devant aboutir au renouvellement du personnel politique, ce dans le respect de l’accord ayant accouché ce nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Garry Conille, depuis sa nomination à ce poste, ne cesse de multiplier les rencontres avec des acteurs politiques. Une semaine après son installation ainsi que les membres de son cabinet, Garry Conille met déjà le cap sur l’organisation des élections.

A cet effet, le PM a rendu visite au local du Conseil Électoral Provisoire à Pétion-Ville. À l’occasion, Me Honorat Lemaire, Chef des opérations électorales, n’a pas caché son contentement quant à la volonté du gouvernement de mettre en branle la machine électorale. « Le pays en a grand besoin », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Premier ministre dit vouloir respecter l’accord politique en organisant les élections dans le pays. Sa visite au CEP s’inscrit dans le cadre de l’amorce du processus électoral. Ainsi, le PM promet que de larges consultations avec les parties prenantes seront organisées, afin de définir moyens à octroyer à l’instance électorale pour atteindre cet objectif dans un contexte aussi difficile.

L’ancien haut fonctionnaire de l’ONU veut gagner la confiance de la population, car cette visite au CEP est la première d’une série de rencontres et de conversations qui seront tenues tout au long du processus électoral.

En fin de visite, le PM invite déjà les techniciens électoraux à réfléchir sur les stratégies et les mécanismes devant accoucher des élections honnêtes, crédibles et transparentes au profit de la population haïtienne.

Richarson Bigot
Richardsonwiltesbigot@gmail.com

Quitter la version mobile