Wharf Jérémie : le chef de gang « Mikanò » a ordonné le massacre de 184 personnes âgées
Le Haut-commissaire aux droits de l’Homme au sein de l’ONU, Volker Türk, a confirmé et a dénoncé le massacre de 184 personnes âgées de plus de 60 ans par le chef de gang Monel Félix dit Mikanò dans la commune de Cité Soleil. Sur fond de soupçons de sorcellerie, le chef de la coalition criminelle dénommée « Viv Ansanm » a ordonné le massacre de ces personnes âgées après qu’un prêtre vaudou lui aurait confirmé que ce sont ces personnes qui ont provoqué la maladie de son enfant. En réponse, le premier ministre haïtien également chef du CSPN Alix Didier Fils-Aimé a seulement « condamner le crime » sans pourtant annoncer des mesures coercitives pour limiter les dégâts.
Un crime de trop, perpétré dans le plus grand bidonville du pays. Cette fois, il ne s’agit pas d’exaction musclée des groupes armés forçant les résidants de certains quartiers à abandonner leurs maisons, mais plutôt d’un chef de gang qui a fait massacrer 184 personnes âgées de plus de 60 ans parce qu’un prêtre Vodou lui a déclaré que ces victimes sont les principales responsables de la maladie de son enfant.
Ces personnes ont été tuées entre vendredi et samedi dernier à l’arme blanche, avec des machettes et des couteaux, selon des informations parvenues à notre rédaction. Toutefois, les bandits ont limité l’usage des téléphones portables aux membres de la population vivant dans ce quartier qui est l’un des plus violents de la région, ce qui rend un peu plus difficile la transmission des informations relatives à ce massacre, à quelques jours avant la Noël.
Jusqu’à ce lundi 9 décembre 2024, les résidents de wharf Jérémie appellent les autorités à intervenir dans un délai record pour limiter les dégâts. Faut-il souligner qu’Haïti n’est pas en guerre mais plus de 5000 personnes sont déjà tuées entre janvier et décembre 2024. Haïti n’a pas les amis et les dirigeants qu’elle mérite.
Richarson Bigot
[email protected]