“Réseaux Sociaux” yon malè pandye sou lavi chak grenn Ayisyen – TEKTEK
Directors
Stars
“Réseaux Sociaux” yon malè pandye sou lavi chak grenn Ayisyen – TEKTEK
—————-
La nomophobie ou mobidépendance est un néologisme désignant une phobie liée à la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile pour les personnes dépendantes au smartphone. Les scientifiques ont formalisé cette idée de peur de la coupure par l’acronyme FOMO (Fear of missing out).
Le mot nomophobie, ou mobidépendance, a été inventé au cours d’une étude menée en février 2008 par la UK Post Office qui accrédita YouGov, une organisation de recherche basée au Royaume-Uni, pour observer les angoisses subies par les utilisateurs de téléphones mobiles. Le terme est un mot-valise construit par contraction de l’expression anglaise « no mobile-phone phobia » et désigne alors la peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile.
Michael Quinion (en) décrit ce néologisme comme une « affreuse chimère étymologique partiellement construite sur le grec ancien », et observe que le sens le plus logique à associer au terme « nomophobie » devrait être celui de « peur excessive des lois », considérant que le grec ancien nomos signifie « loi »6. L’écrivain Phil Marso a imaginé le mot « adikphonia » afin de remplacer le terme ambigu nomophobie.
Le terme nomophobie fait son entrée dans le dictionnaire Petit Robert en 2017.
#tektek #johnboisguene #technologies #haiti #creole #teknoloji #danger #informatique #rtvchaiti #android #iphone #youtube #facebook #instaagram #tiktok